Le groupe QUALTECH AGROBIO - A.BIO.C

Un groupement de 3 laboratoires pour un éventail d’analyses et de services encore plus diversifié… En savoir plus

Mai 2015 : La teneur en alcaloïdes d’ergot, une analyse éprouvée par les laboratoires QUALTECH. Fiabilité testée à l’échelle européenne.

En 2012, ARVALIS-Institut du végétal et IFBM-Qualtech ont réalisé une étude permettant de tester les performances analytiques de 5 laboratoires européens sur le dosage des alcaloïdes de l’ergot. Pour ce faire, des échantillons contaminés en ergot à différentes teneurs ont été envoyés à ces laboratoires. Ces derniers ont été jugés sur les critères suivants : capacité à doser les 6 alcaloïdes majoritaires et leurs épimères respectifs, résultats corrigés par le taux de récupération, méthode fiable, juste et robuste. De ce test, 2 laboratoires dont QUALTECH, ont été retenus comme très satisfaisants en terme de répétabilité, de maîtrise du phénomène d’épimérisation (ou la transformation -ine en -inine et vice versa) et de qualité de présentation de résultats (exemple : résultat corrigé par le taux de récupération).

Sur la base de cette étude, ARVALIS-Institut du végétal  a confié de nombreuses analyses au laboratoire QUALTECH afin de mener à bien ses travaux.